Entrepreneuriat et vacances : comment vous organiser pour gérer votre business tout en profitant de l’été

Aujourd’hui, on va parler entrepreneuriat et vacances. Vous vous demandez peut-être comment s’organiser quand on est entrepreneur et que l’on souhaite prendre des vacances?
Je vous partage les choses à mettre en place pour anticiper et profiter de la période estivale dans les meilleures conditions.
Organisation, productivité, prévisions et repos seront au programme !
PRÉVENIR SES CLIENTS
Vous devez absolument prévenir tous vos clients de votre prochaine absence, cela permettra de montrer même à vos plus anciens clients que vous êtes encore présent et toujours disponible pour collaborer par la suite avec eux.
PROGRAMMER UNE RÉPONSE AUTOMATIQUE SUR VOS BOITES DE DIALOGUE
Je vous incite à programmer un message de réponse automatique sur votre boîte mail et sur les messageries instantanées de tout vos réseaux.
Business is business
Vous avez le droit de prendre des vacances de temps en temps, certes, mais pour autant, est-ce que le monde doit s’arrêter de tourner ? Voici un message pour signifier à tous vos destinataires que vous n’êtes pas là, mais qu’il y a d’autres moyens d’obtenir ce qu’ils souhaitent. Vous pouvez par la même occasion encourager vos clients à prendre rdv en ligne et à s’inscrire à votre newsletter en attendant patiemment que vous reveniez de vacances.
Cette automatisation ne vous prend que 2 minutes à mettre en place. Elle permet à vos clients de ne pas attendre désespérément une réponse de votre part.
AVERTIR SA COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX
En plus des messages automatiques, prévoyez de mettre en place pour votre audience, un post qui explique que vous serez absent, ou moins présent, dans les semaines qui viennent.
Une mise à jour de votre bio sur Instagram pour que votre audience comprenne au premier coup d’œil!
PALLIER A VOTRE ABSENCE
Déléguez à une tierce personne
Que cela soit à une personne de confiance ou encore à une secrétaire occasionnelle pour partir en vacances tranquillement, faites en sorte de mettre en place un moyen de pouvoir déléguer efficacement certaines tâches à votre business.
Le but est de pouvoir écrémé au maximum ce qui peut attendre des réelles urgences pendant votre absence. Pensez à cadrer les choses et à donner vos directives à cette personne, histoire que vous ayez l’esprit tranquille!
Anticipez si vous êtes seul dans votre business
Si vous travaillez seul préparez vos tâche au maximum en amont. Utilisez la méthode du batching et automatisez le plus possible certaines tâches comme vos publications de contenus.
PENSEZ A VOTRE BOITE MAIL
Pensez à la vider entièrement pour que dès qu’un mail arrive, vous le traitez ou le classiez dans un dossier particulier.
Cette astuce vous permettra de traiter efficacement les demandes à la reprise.
PROFITEZ DES OPPORTUNITES
Profitez de l’absence de vos concurrents
Vous vous demandez peut-être s’il est possible de faire décoller votre business pendant les mois de juillet et août?
Et je vous dirais que bien évidemment que OUI
L’été est la période de l’année où la majorité de vos concurrents ne sont pas présents. Vous allez donc pouvoir vous mettre en avant et surtout récupérer des clients qui travail tout comme vous et son dans l’urgence de trouver un nouveau prestataire ou collaborateur pour avancer lui aussi!
Donc, si vous souhaitez travailler un peu, et n’hésitez pas à créer du contenu afin d’être présent sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité.
Faites le point sur votre business
L’été peut être l’occasion de faire le point!
Recentrez-vous sur vos besoins et n’hésitez pas à affiner vos offres en fonction de vos envies.
En savoir plus sur Marine Lartigue Bielski
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
